HAGAR Project

L’association Linkchild Association a décidé de soutenir le très sérieux centre Hagar, les centres sont en Cis-Jordanie à Naplouse, Tulkarem , Jenin et dans Gaza à Gaza-ville et Rafah (Sud). Dans la plupart des centres, se trouve des ergotherapeutes, physiotherapeutes et des travailleurs sociaux.
HAGAR propose des services pour les personnes vulnerables (handicapees) dans les Territoires Palestiniens, depuis 2003.

Ces Services Sont :

  • L’appareillage et le conseil aux personnes sur la bonne utilisation du materiel orthopédique (chaises roulantes, deambulateurs…), via le système de prêt Hagar (éviter le gaspillage et la duplication), approuvé par la Commission Europeenne aux Affaires Humanitaires (ECHO).
  • Visite au domicile des personnes afin de les réconforter (écoute et dialogue) et de les accompagner dans leur reeducation physique. 
  • Maintenance (gratuite) du materiel.
  • Transport des personnes à mobilité réduite.

L’ensemble de ces services vise à ameliorer la condition des familles démunies et brisées mais aussi de les aider à retrouver leur mobilite, et de lutter contre l’exclusion.

Quelques Chiffes, Depuis 2003 :

  • 8,818 personnes ont été appareillées.
  • 5, 422 personnes ont eu un accompagnement.
  • 3,700 enfants sourds et muets ont bénéficié du programme « kits scolaires »…etc.

En dépit de ces chiffres, les besoins sont toujours aussi nombreux. De plus en plus de personnes font appel au service de ce centre. Les Maires, les services de sante leur demandent d’intervenir dans des nouvelles zones d’habitation (villages, region centre et sud de Gaza), où les personnes vivent dans des situations de précarité et où l’aide humanitaire est faible (plus présente au cœur des grandes villes) comme dans la region centre de Gaza.

Pour répondre à ces besoins, l’association Linkchild Association pour accomplir notre travail auprès de personnes exclues a besoin du soutient de ces donateurs pour l’achat de matériel médical et le financement de postes.

Budget (Franc Suisse):
Recherche de financement pour les postes suivants, sur un programme de 12 mois:

  • Lieu du projet: Gaza middle zone
  • Periode du projet: 12 mois minimum
  • Responsable du projet International: Mr olivier Vallon
  • Responsable du projet local: Mrs H. EL.Shawwa
  • Public vise:
    tick green2Femmes
    tick green2Enfants
    tick green2Personnes agees et vicitmes de la guerre
    souffrant d un handicap physique
  • Beneficiaires estimes sur la duree
    du projet:
    260 personnes
  • Contrôle: Rapport sur l utilisation des
    fonds et les resultats de l action au 3eme
    et 6 eme mois, apres le demarrage du
    projet et a la fin de l’ execution du projet,
    13eme mois.

 

Personnes Responsables Du Projet:
tick green2Monsieur Olivier Vallon (Francais)/ Directeur General de HAGAR.

Apres de nombreuses annees passees en France sur la realisation de projets communs avec des ONG francaises telles que Bioport, Humatem, Association des Paralysees de France (APF), Mr Olivier Vallon joint en 2003 l’ONG Hollandaise Middle East Aid (MEA) en Cis-Jordanie , comme Chef de projet dans la ville de Naplouse.

Depuis 2005, il est le responsable pour MEA du programme HAGAR et en 2008 de la mise en œuvre de projets communs (intégration et rehabilitation des personnes handicappées) avec l’ONG francaise Handicap International et ECHO (service d’Aide Humanitaire de la Commission Europeenne) dans les Territoires Palestiniens. 

Responsable HAGAR- Gaza
tick green2Madame Abeer H. El Shawwa (Palestinenne)

Diplôme de l Université de Gaza, elle a rejoint le programme HAGAR comme volontaire de 2004-2006. Puis, elle a travaille comme responsable de projet pour un programme de sante mentale et d’insertion des femmes, avant de rejoindre HAGAR en 2009 en tant que coordinatrice de programme. Elle est désormais responsable du centre.